General TC > International Talk
(fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
Andre33:
Bonjour,
--- Quote from: rmarion36 on September 13, 2010, 01:18:54 PM ---* sudo sudo loadkmap < /usr/share/kmap/fr-latin9.kmap. La commande passe bien mais mon clavier reste en querty !!
* sudo sudo loadkmap < /usr/share/kmap/fr-latin9.kmap
* microcre lang=fr kmap=fr lors du boot. Mais quand le serveur X est lancé, je suis toujours en Qwerty !!!
--- End quote ---
Dans le repertoire /opt/ rechercher le fichier bootlocal.sh
L'éditer avec ce que vous voulez (leafpad par exemple)
Entrer la ligne suivante : loadkmap < /usr/share/kmap/fr-latin1.kmap
Sauvegarder
Évidement, auparavant, il faut avoir installé kmap.tcz avec l'application idoine (AppBrowser) de Tiny Core.
Je l'ai personnellement installé ce matin sur une clé USB de 4Go (ce qui est plus que confortable pour ajouter des applications) avec LinuxLive USB Creator.
Le système est alors en mode persistant, et conserve toute les modifications et ajouts.
Ça marche nickel
Bon courage
PS : en revanche, je n'ai pas trouvé comment configurer wbar, où certaines icônes se placent et d'autres non, lors de l'ajout d'applications.
Si quelqu'un à une idée judicieuse, je suis preneur.
Merci d'avance.
André
rmarion36:
C'est bon, j'ai réussi à faire ce que je voulais grâce notamment à Eluring et André. En effet depuis 2 semaines j'essayais d'avoir :
- Microcore 64 (car j'ai un AMD Athlon 64).
- Xorg 7.5.
- Openbox.
- Wbar.
- Tout ça avec le clavier Français pc105.
J'ai réussi en suivant vos conseils :
- Téléchargement préalable de kmaps.tcz que j'ai rangé dans tce/optional. Je prépare mon disque du grâce à un live-CD de Toutoulinux.
- Intégration du bootcode kmap=fr-latin9 et restore=sda3 dans le menu.lst de grub. Toujours grâce à Toutoulinux.
A ce niveau là, je peux booter sur microcore64 avec un clavier Français.
- Téléchargement de Xorg avec la commande tce-load -wi Xorg-7.5 tcz.
- Renommage (c'est Français ce mot ?) de /etc/X11/xorg.conf.vesa en /etc/X11/xorg.conf.
- Edition du fichier xorg.conf pour intégrer les caractéristiques du clavier (notamment XkbLayout et XkbModel). Attention, pour pouvoir l'éditer, j'ai dû faire une copie dans le /home/ car dans /etc/X11/, il est en lecture seule.
- Intégration du fichier xorg.conf dans le fichier .filetool.lst en tapant echo "/etc/X11/xorg.conf" >> /opt/.filetool.lst.
- Installation d'Openbox et de wbar avec tce-load -WI ..........
- startx.
- Reboot avec backup du panel.
Merci encore à vous (surtout Eluring !!!), j'ai maintenant un linux super léger qui à l'air de bien fonctionner.
Rémy
Juanito:
--- Quote from: rmarion36 on September 17, 2010, 05:05:42 AM ---Attention, pour pouvoir l'éditer, j'ai dû faire une copie dans le /home/ car dans /etc/X11/, il est en lecture seule.
--- End quote ---
Avec, par example, "sudo vi /etc/X11/xorg.conf" on peut bien l'editer sur place.
rmarion36:
Merci Juanito, j’essaierais la prochaine fois !!! Comme c'est la première fois que je me lance dans Linux, j'ai un peu de mal !!!!! Mais bon ça passe quand même.
J'ai réussi à installer Flash et il me reste à configurer WBAR et à installer le son.
Je vais encore passer quelques heures à comprendre comment ça marche !!!!
En tout état de cause, merci aux contributeurs de Tinycore pour leur travail !!! J'ai maintenant un système ultra rapide avec 90M en mémoire occupée (microcore64, Xorg 7.5, openbox, wbar, Firefox+flash et conky).
Abiword, gnumeric et rox-filer sont "on demand".
Merci encore.
rmarion36:
Bonjour,
Comme j'ai réussi à mettre microcore sur mon Athlon, je me lance sur mon portable !!! C'est un Dell Lattitude D620 (intel duo core, 1M de mémoire, carte video Nvidia Quadro NVS110).
J'ai donc refais mon installation (microcore + Xorg 7.5 + openbox + Wbar) sur ce portable. ça démarre bien et le wifi fonctionne (j'ai dû installer un fichier dans /lib/firmware).
J'ai cependant un problème : l'affichage me paraît très lent. Lorsque je ferme une fenêtre (par ex firefox), celle-ci se ferme lentement. C'est sûrement un problème de driver. Est-ce que cette carte est prise en charge par le fichier Firmware.tcz ? Si oui, je vais le télécharger. Si non, comment puis-je installer le bon driver et bien configurer la carte ? En relançant un sudo Xorg -configure?
Pour tout vous dire, j'ai lancé Toutoulinux en liveCD en mode Xorg pour récupérer le fichier xorg.conf. Je l'ai copié sur mon Microcore mais je ne suis pas sûr que cela marche car je n'ai peut-être pas les bon fichier dans le /lib/
Autre question : je vais très sûrement migrer complètement de Windows XP à Microcore. Je vais donc rapatrier tout mes fichiers persos (quelques centaines de mégas en .pdf, .xls, .doc etc ...) dans mon /home.
Pour ne pas exploser le fichier mydata.gz et allonger le boot, je vais créer un /home/ persistent. Comment faut-il faire pour le crypter ?
Merci d'avance.
Rémy
Navigation
[0] Message Index
[#] Next page
[*] Previous page
Go to full version