General TC > International Talk
(fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
sunny:
Bonjour a tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum a l'instant !
Donc, je fais partie des francophones pas encore utilisateur :)
Ai fait une rapide installation hier sur une vieille machine et ai ete tres impressionne.
Ma grande *question* philosophique du jour est de savoir si je peux adapter le bureau de tc a mes besoins...
Je travaille benevolement sur un projet "PC de recup. pour deficient mental". Le principe est d'offrir un bureau completement verrouille
et ou l'on installe que quelques icones applicatives sur le bureau, eventuellement sans menus, et une icone dossier qui ne serait
que le seul endroit physique ou l'utilisateur peut stocker ses donnees ( peut etre meme seulement l'espace du bureau sans dossier )
.... ce bureau evoluerait en fonction des resultats de l'utilisateur et serait gere en 1er lieu par un compte administrateur ou
voire un fichier de configuration accessible sur une machine distante a terme....
Il est clair que tout le systeme de fichier doit etre cache de l'utilisateur, que toute touche non alphanumerique doit etre sans effet,
toute combinaison de touche sans effet, etc....
Faisabilite ? Direction ? Outils ?
Hmmm, voila ma question du jour :)
Merci et bon week-end a tous,
Thierry
alu:
Bonjour,
je pense que c'est possible. il s'agirait d'utiliser jwm comme WM, qui est facile a personnaliser (jwm utilise un seul fichier de configuration, jwmrc) et vous permettrait de pouvoir choisir les ic^ones qui doivent appara^itre sur le bureau, et celles qui ne doivent pas y appara^itre. de m^eme, vous pouvez personnaliser le menu de jwm ou le supprimer, comme vous pouvez reduire la barre des t^ache de jwm au minimum (p.ex.: date et heure) ainsi que le nombre d'espaces de travail disponibles.
pour desactiver les combinaisons de touches, le plus simple et d'utiliser xmodmap. il vous suffit d'editer les codes des touches d'un clavier avec xmodmap -pke, puis de creer un fichier .Xmodmap dans /home/tc (typiquement: touch /home/tc/.Xmodmap) et de reaffecter/desactiver les touches que vous desirez ainsi:
keycode 53 = x X
ce qui veut dire ici que presser la touche x imprimera x et presser la touche x + la touche majuscule imprimera X, en revanche presser ctrl + alt ou altgr et la touche x ne donnera rien; vous pouvez egalement desactiver les touches alt et altgr. pour appliquer les changements, faites xmodmap .Xmodmap en ligne de commande en tant qu'utilisateur.
vous aurez ainsi la possibilite de personnaliser tc/mc avec qq ic^ones seulement, sans menu, et avec un clavier tres simplifie.
vous pouvez faire un script de demarrage qui copie vos fichiers .Xmodmap et le fichier de configuration de jwm d'un emplacement predefinit par vous dans /home/tc pour que l'utilisateur ait son environnement parametre tel que vous le voulez des le lancement du systeme.
enfin, pour eviter les possibles erreurs de manipulation, vous pouvez creer des comptes utilisateur; tc/mc creent de nouveaux utilisateurs dont les privileges sont tres restreints, encore plus restreint que les privileges de l'utilisateur par defaut 'tc'; ces nouveaux utilisateurs ne sont notamment pas autorises a utiliser la command sudo ou la commande su.
sunny:
Merci alu,
Ok, je vais aller m'instruire du cote de jwm....
Un bon tutorial pour en faire le tour rapidement ?
Question subsidiaire; si je choisis jwm comme WM... est-ce-que je garde mon systeme (tc) leger en taille ?
C'est important.. une des raisons du choix de tc au jour d'aujourd'hui.
Ok pour Xmodmap, je pense que cela devrait faire l'affaire.
Quand au script de demarrage associe a un utilisateur aux droits tres restreints me plait a priori.
Thierry
Juanito:
--- Quote from: sunny on February 27, 2010, 04:45:04 AM ---Ok, je vais aller m'instruire du cote de jwm....
--- End quote ---
Voir http://joewing.net/programs/jwm/config.shtml
--- Quote ---Question subsidiaire; si je choisis jwm comme WM... est-ce-que je garde mon systeme (tc) leger en taille
--- End quote ---
l'extension jwm.tcz fait 66kb http://distro.ibiblio.org/pub/linux/distributions/tinycorelinux/2.x/tcz/jwm.tcz.info
sunny:
--- Quote from: Juanito on February 27, 2010, 05:04:36 AM ---
Voir http://joewing.net/programs/jwm/config.shtml
--- End quote ---
Merci Juanito,
Mais tout le monde parle francais par ici :)
le lien pour la doc jwm est parfait
A suivre....
Thierry
Navigation
[0] Message Index
[#] Next page
[*] Previous page
Go to full version