Objet : Expliquer comment avoir sur un même Rsp les 2 applications.
Mon matériel : Rsp 2 + DAC USB Hiface + Box Sfr (réseau interne) + Disque Dur en réseau (WDMycloud) + Carte SD de 8 GO (class 10).
Etape 1 : Comprendre le principe.
Pour écouter de la musique en dématérialisé, vos musiques (mp3, flac, ...) sont stockées sur un disque en réseau.
Il faut une application qui distribue la musique (le serveur) vers les différents points d'écoute (les players).
On peut donc avec ce principe se connecter au serveur avec un téléphone portable, tablette et choisir les morceaux de musique de son disque réseau que l'on veut écouter sur chaque point d'écoute (les players). On parle alors de Multi-room.
La version simple consiste donc à installer un serveur sur un Rsp et des players sur autant de Rsp que l'on veut.
Etape 2 : Ce qui existe en logiciel sur le Net
Logitech met à disposition un serveur le logitechmediaplayer et les players (squeezbox, squeezelite) => Windows (PC), MAC et Linux.
Picoreplayer met à disposition un player basé sur une structure légère de Linux : Tinycore.
MAX2PLAY met à disposition un serveur + player basé sur Linux.
Etape 3 : Mise en oeuvre matérielle.
Après différents essais, j'ai opté sur Picoreplayer V2.6 qui permet de supporter sur une base Tinycore à la fois le player (Picore player) et le serveur (Logitech média serveur = LMS).
- Charger l'application Picoreplayer 2.6 sur votre Rsp (voir sur le site Picoreplayer dans la rubrique "How to ?")
- Attribuer une adresse IP statique (toujours la même) à votre Rsp et votre disque dur réseau à partir du menu de configuration de votre Box internet (accessible en tapant dans la barre d'un navigateur internet 192.168.1.1). Selon votre box les marches à suivre peuvent être légèrement différentes.
Etape 4 : Mise en oeuvre logicielle.
Dans mon cas mes adresses IP sont
Rsp (192.168.1.83)
Disque dur réseau (192.168.1.38) => WDMYCLOUD
Mes musiques sont toutes stockées dans ce disque sous \Public\shared Music
Une fois votre Rsp branché et connecté au réseau, on va accéder à la page de configuration de Picore player en tapant dans la barre d'un navigateur de votre PC (192.168.1.83).
Etape 5 : Configurer Picore Player (sans image ça va être dur, je n'ai pas trouvé comment en ajouter)
En partie supérieure de Picoreplayer vous avez des onglets : "Main Page", "Sqeezzlite settings", ...,"LMS"
Cliquez sur "main page" et complètement en bas vous avez des options "Basic", "Normal", "Advanced", "Beta".
Cliquez sur "Béta"
Sur l'onglet "Main Page" allez sur Resize FS afin d'étendre la capacité de votre carte SD à plus de 2 GO.
Sur l'onglet "Main Page" aller sur Extensions dans le menu Available extensions choisir à l'aide de la liste déroulante cifs-utils.tcz et lancer l'installation.
Cette partie permet de gérer en SAMBA votre disque réseau.
Sur l'onglet "LMS" lancer Install de LMS => On installe le serveur (suivre les commandes sur l'écran, ça prend un peu de temps = 2 min).
REBOOTER
Normalement au retour vous devez avoir LMS qui est lancé (voir "Main Page" - LMS is running).
Sur l'onglet "LMS" dans la partie Setup Network Disk Mount
Spécifier le chemin où va être monté le disque Réseau dans la carte SD (Linux a besoin de créer une copie de l'arborescence de votre disque)
Mount Point =/mnt/Public
Dans la partie juste en dessous =>
cochez Enabled
Server IP Address : 192.168.1.38 (adresse IP de mon disque réseau)
Server Share = Public (adresse du répertoire principal de mes fichiers multimédias, ma musique est dans un sous-répertoire \Public\Shared Music)
Share Type = cifs
Username = votre nom d'accès à votre disque (attention le username et le mot de passe sont important sinon le disque ne montera pas)
Password = le mot de passe associé
Options (laissez le vide)
Cliquez sur le bouton Set Net Mount. Là vous devez voir dans les commandes qui sont envoyées que le disque réseau monte normalement.
(ré-itérer cette opération tant que le disque réseau n'est pas monté en ajustant les paramètres au besoin. c'est le plus dur dans la manip).
Etape 6 : Paramétrer le player Squeezelite (dans mon cas pour j'ai une clef USB Hiface)
Allez dans l'onglet "Sqeezelite settings"
Choisissez Audio Output = USB Audio
Output setting => "sysdefault:CARD=hiFace"
ALSA setting 200,4,,
Buffer size settings => 8192:4096
REBOOTER le Rsp (bouton dans l'onglet "Main page")
Etape 7 : Paramétrer LMS (pour lui donner le chemin de vos fichiers de musique sur le réseau afin qu'il puisse établir sa bibliothèque).
Dans votre navigateur tapez l'adresse IP de votre Rsp, dans mon cas =>192.168.1.83:9000 (9000 est le port qui donne accès au serveur).
Vous devez avoir l'écran de LMS qui s'affiche.
En bas à droite allez dans paramètres.
Renseignez sous "Dossier Multimédia" le chemin de vos fichiers de musique qui ont été montés dans la carte SD de votre Rsp. Utilisez le bouton parcourir.
Dans mon cas le chemin est /mnt/Public/Shared Music
Je précise que pour Linux tout est fichier, votre arborescence de votre disque réseau est "montée" sous Linux (commande Mount) sur la carte SD sur la base du chemin spécifié dans le paramètre mount point (cf. étape précédante).
LMS va rechercher les musiques afin de constituer sa bibliothèque (selon le nombre de fichiers ça peut être long => 20 min).
Conclusion :
Désolé de n'avoir pas mis de photo (pas trouvé comment faire).
J'ai pensé que de partager la marche à suivre que j'ai faite pouvait intéresser quelques personnes, ayant personnellement passé un peu de temps pour comprendre comment faire.
De votre téléphone ou tablette (voir dans le store Android des applis possibles en tapant squeezelite ou logitechmediaserver), vous pouvez maintenant choisir les musiques de votre réseau à jouer sur vos players.
Pour le multi-room ajouter autant de Rsp et Picore player que vous souhaitez (même procédure que ci-dessus sans installer le serveur LMS). N'oubliez pas de leur donner un nom différents à chacun ("Squeezelite settings").
Bonnes écoutes.