WelcomeWelcome | FAQFAQ | DownloadsDownloads | WikiWiki

Author Topic: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux  (Read 164421 times)

Offline Juanito

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 14535

Offline Jclaude

  • Newbie
  • *
  • Posts: 17
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #136 on: April 01, 2013, 03:24:28 AM »
C'est malheureusement un peu plus compliqué.

J'ai remarqué qu'à la différence des autres machines Linux du LAN, le groupe lpadmin n'existe pas sur TCL et que lp ne contient pas d'utilisateur autre que lp. Peut-être est-ce là le problème.

Test détaillé effectué ce matin :

Je reprends tout à zéro.

1/ toutes les machines du réseau local sont déconnectées. Le portable dénommé AMILO est éteint.

2/ je connecte mon imprimante sur une prise USB de AMILO

3/ je refait entièrement la partition unique de AMILO avec Gparted, formatée ext4

4/ je réinstalle TCL 4.7.5 avec le cdrom Tiny Core Plus gravé par moi depuis le dépôt habituel. Bureau ICE.
ligne de commande : tce=hda1 restore=hda1 home=sda1 opt=sda1
Core and X/GUI desktop
wifi soft et hard installés (support et Firmware)

5/ je redémarre

6/ Je connecte la seule machine en cours sur le routeur

7 je charge "OnBoot" avahi, cups et netsurf comme navigateur (trop peu de RAM pour un navigateur plus classique)

8/ je passe en mode superutilisateur dans un terminal

9/je lance les démons avahi et cups
on me répond que /usr/local/bin/dbus-daemon n'est pas trouvé. Or il est bien en place et lancé...
puis /usr/local/etc/init.d/cups start
le démon cups tourne mais pas avahi

10/ je lance netsurf

11/ j'accède à la page d'accueil de cups 1.4.8

12/ je clique sur Add Printer, j'obtiens la page d'administration

13/ je clique sur Find New Printers... rien ne se passe

Contenu de access_log
localhost - - [01/Apr/2013:11:42:12 +0000] "POST /admin/ HTTP/1.1" 200 66 - -
localhost - - [01/Apr/2013:11:42:12 +0000] "POST /admin/ HTTP/1.1" 200 4859 - -
localhost - - [01/Apr/2013:11:42:35 +0000] "GET /admin/log/access_log? HTTP/1.1" 200 158 - -

Le contenu de error_log est identique

Je rappelle que l'imprimante est connectée directement sur la machine.

14/ j'arrête tout

15/ je connecte la machine Emachine (lubuntu 12.10) sur le réseau (cable ethernet)

16/ je connecte l'imprimante sur le routeur

17/ je lance chromium sur localhost:631, je supprime la ou les imprimantes existantes

18/ je passe dans la page administration de cups

19/ je lance Find New Printers - l'imprimante n'est pas trouvée

20/ je vérifie que le démon avahi est bien lancé

21/ je clique sur Add Printer, j'obtiens bien l'écran que vous m'avez indiqué. Je définis AppSocket/HP JetDirect

22/ l'écran suivant me demande l'adresse. J'indique socket://192.168.1.1:9100, adresse du routeur

etc... toutes options opar défaut et SX100+Gutenprint

23/ Les pages de test fonctionnent dont une entièrement blanche

Je précise que samba est lancé sur cette machine mais que le fichier smb.conf ne mentionne aucun aspect "imprimante"
Si une des autres machines du LAN se connecte, ubuntu ou windows, elles impriment sans difficulté.

Offline Juanito

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 14535
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #137 on: April 01, 2013, 04:03:34 AM »
C'est malheureusement un peu plus compliqué.
Tous les histoires de cups sont malheureusements compliqués  :P

J'utilise cups dans plus ou moins les memes circonstances - c'est a dire, imprimente branche avec cable usb au serveur tinycore avec avahi, cups et samba - clients iPhone, linux, windows avec et sans fil.

Quote
J'ai remarqué qu'à la différence des autres machines Linux du LAN, le groupe lpadmin n'existe pas sur TCL et que lp ne contient pas d'utilisateur autre que lp. Peut-être est-ce là le problème.
Je ne le crois pas - je n'utilise que tc:staff et root

Quote
7 je charge "OnBoot" avahi, cups et netsurf comme navigateur (trop peu de RAM pour un navigateur plus classique)
et bien les deps ghostscript, ghostscript_common, etc?

Quote
9/je lance les démons avahi et cups
on me répond que /usr/local/bin/dbus-daemon n'est pas trouvé. Or il est bien en place et lancé...
puis /usr/local/etc/init.d/cups start
le démon cups tourne mais pas avahi
Ca doit etre:
Code: [Select]
$ sudo /usr/local/etc/init.d/cups start [dbus demarre automatiquement]
$ sudo /usr/local/etc/init.d/avahi start
[a verfier avec]
$ ps aux | grep dbus
$ ps aux | grep cups
$ pa aux | grep avahi

aus9

  • Guest
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #138 on: April 01, 2013, 05:10:08 AM »
 I gather the OP wants dbus also running and ghostscript installed?

I know that starting avahi.....will restart (or start dbus) and the dependencies of avahi pull down dbus.

But I am not aware of OP uploading the debug cups error log so we can confirm that his filter is calling for a ps type command needing ghostscript_common.

If the OP is truly using the gutenprint sx100 PPD then his filters should only be
Quote
*cupsFilter:   "application/vnd.cups-raster 100 rastertogutenprint.5.2"
*cupsFilter:   "application/vnd.cups-command 33 commandtoepson"

But the translation online is not clear to me, he got that far.

The mime file suggests that the 100 is a cpu cost so his filter is actually the "commandtoepson"
Therefore, one might expect a debug cups log to show that this filter is failing?

I did ask some other questions of the OP, but 2 people should not try get in each other's way to answer, so I shall lurk rather than continue ok.

Offline Jclaude

  • Newbie
  • *
  • Posts: 17
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #139 on: April 01, 2013, 05:32:12 AM »
OK, thanks
Jclaude

Offline Juanito

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 14535
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #140 on: April 01, 2013, 06:12:31 AM »
E [31/Mar/2013:10:39:31 +0000] Unable to execute /usr/local/lib/cups/filter/commandtoepson: no execute permissions (0100744)
E [31/Mar/2013:10:39:31 +0000] [Job 1] Unable to start filter "commandtoepson" - Operation not permitted.
E [31/Mar/2013:10:39:31 +0000] [Job 1] Stopping job because the scheduler could not execute a filter.
E [31/Mar/2013:10:44:32 +0000] [Job 1] Stopping unresponsive job!

Peut-tu charger l'extension file et copie/colle le resultat de:
Code: [Select]
$ ls -l /usr/local/lib/cups/filter/commandtoepson
$ file /usr/local/lib/cups/filter/commandtoepson

aus9

  • Guest
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #141 on: April 01, 2013, 08:54:05 AM »
its a lurker, he claims that Jclaude
Quote
commandtoepson est pourtant bien dans /usr/local/lib/cups/filter, rajouté par moi car il  n'était pas en place au départ.
---added by me because it was not ready(in position) at first.

I allege he added this command instead of loading gutenprint.

If he would like to load it normally it might find same as me

Code: [Select]
tce-load -i gutenprint
/etc/sysconfig/tcedir/optional/gutenprint.tcz: OK
tc@box:~$ ls -al /usr/local/lib/cups/filter/commandtoepson
lrwxrwxrwx 1 root root 63 Apr  1 23:46 /usr/local/lib/cups/filter/commandtoepson -> /tmp/tcloop/gutenprint/usr/local/lib/cups/filter/commandtoepson
tc@box:~$ ls -al /tmp/tcloop/gutenprint/usr/local/lib/cups/filter/commandtoepson
-rwxr-xr-x 1 root root 7310 Mar 12 08:33 /tmp/tcloop/gutenprint/usr/local/lib/cups/filter/commandtoepson

So  I allege a user = tc can still execute this filter

time for bed

Offline Jclaude

  • Newbie
  • *
  • Posts: 17
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #142 on: April 01, 2013, 09:01:18 AM »
This is the result of the commands, both for the link and for the target file :

lrwxrwxrwx    1 root     root            63 Apr  1 15:00 /usr/local/lib/cups/filter/commandtoepson -> /tmp/tcloop/gutenprint/usr/local/lib/cups/filter/commandtoepson
/usr/local/lib/cups/filter/commandtoepson: symbolic link to `/tmp/tcloop/gutenprint/usr/local/lib/cups/filter/commandtoepson'
-rwxr-xr-x    1 root     root          7310 Mar 12 08:33 /tmp/tcloop/gutenprint/usr/local/lib/cups/filter/commandtoepson
/tmp/tcloop/gutenprint/usr/local/lib/cups/filter/commandtoepson: ELF 32-bit LSB executable, Intel 80386, version 1 (SYSV), dynamically linked (uses shared libs), for GNU/Linux 2.6.22, not stripped

Jclaude

Offline Jclaude

  • Newbie
  • *
  • Posts: 17
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #143 on: April 01, 2013, 09:06:27 AM »
reply for reply 141 from aus9 : everything OK on my side.
Jclaude

Offline Jclaude

  • Newbie
  • *
  • Posts: 17
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #144 on: April 01, 2013, 09:21:20 AM »
En fait, il y a déjà un problème avec le navigateur Netsurf.

J'ai remis Chromium. Comme sur les autre machines Linux, cups ne trouve pas l'imprimante sur le réseau mais celle-ci répond à l'adresse 192.168.1.1:9100

J'ai donc bien défini une imprimante.

Mais quand je lance une impression, les fichiers se retrouvent dans /var/spool/cups mais ne continuent par leur trajet vers l'imprimante.

With Chromium, I can define printing device, but print jobs stay in /var/spool/cups without proceedint further.

I tried to understane last paragraph of Chapter 21 of CUSP Howto. It's said :

"My Print Jobs Get Spooled into the Spooling Directory, but Then Get Lost

Do not use the existing UNIX print system spool directory for the Samba spool directory. It may seem convenient and a savings of space, but it only leads to problems. The two must be separate. The UNIX/Linux system print spool directory (e.g., /var/spool/cups) is typically owned by a non-privileged user such as cups or lp. Additionally. the permissions on the spool directory are typically restrictive to the owner and/or group. On the other hand, the Samba spool directory must be world writable, and should have the 't' bit set to ensure that only a temporary spool file owner can change or delete the file.

Depending on the type of print spooling system in use on the UNIX/Linux host, files that the spool management application finds and that are not currently part of job queue that it is managing can be deleted. This may explain the observation that jobs are spooled (by Samba) into this directory and just disappear."

Have a fine night. In which country do you live?

Cordialement

Jclaude

Offline Jclaude

  • Newbie
  • *
  • Posts: 17
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #145 on: April 01, 2013, 10:10:54 AM »
Miracle.
Avec Chromium, j'ai une nouvelle fois réinstallé l'imprimante. Et l'impression se produit. Je ne sais ce qui a été changé, mais je vais chercher. Vos prochaines nuits seront meilleures.
Très cordialement
Jclaude

Offline Juanito

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 14535
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #146 on: April 01, 2013, 10:30:05 AM »
On the other hand, the Samba spool directory must be world writable, and should have the 't' bit set to ensure that only a temporary spool file owner can change or delete the file.

quelquechose comme:
Code: [Select]
$ sudo chown -R tc:staff /var/spool/samba
$ sudo chmod 0777 /var/spool/samba
$ sudo chmod o+t /var/spool/samba

aus9

  • Guest
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #147 on: May 10, 2013, 04:00:06 AM »
I think we can shorten that to (but I don't have any windows to test with)
Code: [Select]
sudo mkdir /var/spool/samba
sudo chown -R tc:staff /var/spool/samba
chmod 1777 /var/spool/samba

ls -al /var/spool
(cull the rest)
drwxrwxrwt 2 tc   staff  40 May 10 18:55 samba/

Offline jmheneman

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
clavier fr_CA cf Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #148 on: September 19, 2013, 12:45:43 PM »
Juste une note pour dire que je suis un utilisateur francophone du Québec (Montréal), Canada.

En passant, vous aurez peut être déjà été capable de mettre le clavier en Français (Canada).
Voici comment j'y suis parvenu pour tinycore 5.0 :
boot code :
lang=fr_CA kmap=qwerty/cf

Code: [Select]
lang=fr_CA kmap=qwerty/cfCela me permet aussi de faire un test pour voir comment insérer qq ch qui ressemble à un morceau de code pour
lang=fr_CA kmap=qwerty/cf
A+
Jean-Marc

Offline acnielo

  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #149 on: January 19, 2016, 06:04:56 AM »
Bonjour,
Je suis un utilisateur francophone ( quebec) de core linux ( et non pas tiny core ) - je le déploie massivement sur des serveurs proxmox afin d'en faire des clients finaux pour du maquettage réseau avec GNS3 .
J'ai une question très très bête surement, mais je ne sais pas ou se trouve le fichier dans lequel renseigner les bootcodes dasn core linux ( il ne se passe rien lorsque j'appuie sur f2 f3 ouf4 au boot )
Merci d'avance .
(j'ai passé ma matinée à chercher et enfin trouver comment changer le nom de la mes machines.....)

a++++