WelcomeWelcome | FAQFAQ | DownloadsDownloads | WikiWiki

Author Topic: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux  (Read 163137 times)

Offline florian

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 116
    • Home Page
(fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« on: December 10, 2008, 02:29:44 PM »
Salut,
Ce message est un petit appel pour savoir s'il y a des utilisateurs francophones de Tiny Core Linux.

Pour ma part, ca ne me dérange pas d'utiliser mes logiciels en anglais (au contraire même), mais bien sûr la traduction en francais et les problèmes d'internationalisation ca peut-être intéressant. Et puis aussi parler en Francais dans les forums ca fait du bien ;D

Voilà, l'appel aux francophones est lancé.
J'espère qu'il y aura des réponses. À bientôt!

- Florian

ps: j'ai un ordi avec clavier finlandais et j'utilise une keymap fi-latin9. Quelqu'un sait comment je peux faire pour avoir une cédille là-dessus?  ???

Online Juanito

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 14516
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #1 on: December 10, 2008, 07:40:46 PM »
francophone, mais clavier finlandais - chapeau...  :)

Offline florian

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 116
    • Home Page
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #2 on: December 12, 2008, 09:04:09 PM »
Ha ha!
Bin oui je suis Francais, mais voilà j'ai déménagé en Finlande et adopté les claviers locaux.

Et toi Juanito? Francais également?
A cause du pseudo et de ton avatar, on pourrait croire que tu es Mexicain  ;D

Online Juanito

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 14516
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #3 on: December 12, 2008, 10:46:09 PM »
desole, mais je suis bien ros bif  :)

cheveux fonces (clavier sans accents) , moustaches, vertically challenged - donc juanito, tu voit...


Offline jmplinux

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #4 on: March 10, 2009, 12:22:26 AM »
Bonjour,

Je suis un fervent utilisateur de Slitaz, j'aime les distros légères  ;D

Et je viens de découvrir Tinycore avec un certain plaisir, je développe des trucs depuis très longtemps avec FLTK donc naturellement cette distrib me convient parfaitement.
J'espère pouvoir apporter une pierre à l'édifice (window manager, dock, outils divers, vidéo, etc ..)

@+
 ;)

Offline florian

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 116
    • Home Page
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #5 on: March 11, 2009, 10:11:30 AM »
Salut,

Bienvenue au club, jmplinux  ;)
J'ai aussi utilisé Slitaz, quelques jours avant de découvrir Tiny Core (tc), et franchement j'ai été assez impressioné. Slitaz est une superbe distribution. Et puis c'est une distro francaise, hé hé ;)

Mais finallement j'utilise plutôt tc parceque d'une part j'ai l'habitude de Damn Small Linux et ce sont les mêmes personnes (vraiment super 'helpful' sur le forum) et une philosophie similaire qui sont à la base de tc. Et puis aussi tc est vraiment très très léger, super épuré. Et aussi les extensions .tcz me permettent de ne pas vraiment tout mettre en RAM (mes ordis ne sont plus de première jeunesse).

Aussi FLTK est intéressant. J'ai (ou plutôt j'avais!) d'assez bonnes connaissances du language C et de C++ et voudrais bien me mettre au dévelopement FLTK si je trouve le temps.

Aussi, j'espère soumettre bientôt une extension qui permet de faciliter le development FLTK sur tc via une IDE (ca fait un moment que je dis cà, mais je ne l'ai pas encore fait). Les programmes compilés avec FLTK en tant que librarie partagée sont vraiment super petits (et super rapides), c'est vraiment impressionant de nos jours.

Aussi, je pensais créer une extension contenant une compilation de programmes destinés à agrémenter tc d'utilitaires très très génériques (gestionnaire de fichier, éditeurs de texte, visualisateur d'images, visualisateur d'espace disque, ...) et très très légers (100K ou moins pour chaque programme) et basés soi sur FLTK ou ncurses (aka pas the GTK ou autres dépendances).

Offline Plume

  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #6 on: March 24, 2009, 01:12:17 PM »
Bonjour,
J'ai téléchargé Tiny Core hier soir et la philo de construire son système en fonction de ses besoins stricts me plait bien. Je l'utilise sur un PII 366 MHz avec 192 Mo de RAM sur lequel j'ai un Toutou (Puppy) en full install.
Pour la question de Florian sur le "ç", il y a peut-être moyen de modifier une touche à l'aide de xmodmap. C'est d'ailleurs comme cela que je me suis mis un clavier français sur TC (xmodmap -pke > clavier_fr depuis Toutou, puis xmodmap - < clavier_fr depuis TC). En l'occurrence, c'est ma touche 18 qui fait "ç" :
tc@box:~$ xmodmap -pke | grep cedilla
keycode  18 = ccedilla 9 asciicircum

Offline Fade

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #7 on: June 12, 2009, 09:51:18 AM »
Salut !

Moi aussi je voudrais bien tester microcore mais quand je boot dessus j'arrive sur la console en qwerty et il n'y a pas de programme loadkeys ! Je suis perdu !

Offline flocon54

  • Newbie
  • *
  • Posts: 6
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #8 on: June 17, 2009, 07:13:32 AM »
Bonjour

Pas informaticien,j'utilise Puppy ou TouTouLinux PIII 550 400Mo ram pc133 fai FreeBox
Pas de web avec TINYCORE2.0 (puppy on arrive facilement à utiliser DHCP),pour Tiny dans le control panel DHCP est coché vert sans que j'ai fait quoi que ce soit,dans Networking card je demande pas IP statique
Bref comment avoir un acces web avec Tiny
Merci

Online Juanito

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 14516
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #9 on: June 17, 2009, 07:24:39 AM »
Et si vous faites "lspci", le module pour votre carte reseau est charge?

Offline alu

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 429
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #10 on: June 17, 2009, 10:58:17 AM »
pour le probleme de clavier:

1. ouvrir une console et tapper: loadkmap < /usr/local/share/fr.kmap (ou le type de fichier kmap qui convient)
2. faire ctrl+alt+backspace; vous arrivez en mode console
3. taper startx pour revenir en mode wm et ce doit etre ok

pour le probleme reseau:

1. etes-vous en wlan (wifi) ou cable? si vous etes en wifi, il faut ouvrir appbrowser, telecharger et installer les drivers wifi; il y a un tutoriel pour vous aider a le faire dans la rubrique des extensions sur le forum;
2. si vous etes cable:
a. ouvrir une console aterm et taper ifconfig pour bien etre sur que votre carte est reconnue comme eth0
b. si c'est le cas, taper dans la console: sudo udhcpc ce qui lancera la recherche d'une ip disponible.
c. si toujours pas de connection, alors votre carte n'est peut-etre pas reconnue: notez bien que c'est parfois le cas avec la version Tc-1.4*; dans ce cas, choisissez la version 2.0 qui fonctionne avec le kernel 2.6.29 et reconnaitra probablement votre carte reseau.

Offline flocon54

  • Newbie
  • *
  • Posts: 6
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #11 on: June 27, 2009, 12:13:29 PM »
merci c etait bien la carte reseau pas reconnue en eth0 filaire

Offline flocon54

  • Newbie
  • *
  • Posts: 6
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #12 on: July 11, 2009, 03:48:50 AM »
Bon comme il y a un temps d allouer pour ecrire et poster sur le forum je me suis loupe
 mon post est en attachement pour ceux qui voudrait le lire car trop long a refrapper pour moi

Offline flocon54

  • Newbie
  • *
  • Posts: 6
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #13 on: September 14, 2009, 10:18:16 PM »
Bon Salut
mon dernier post etait accompagne avec un attachment contenant des questions mais  je ne le vois que lorsque je suis logge,pas autrement donc cela doit etre pareil pour ceux qui me lisent

bref qui serait sympha pour expliquer comment sauvegarder sur une cle USB les logiciels TCZ downloade car il ya deux possibilites , par le panel backup/restore apres avoir monte la cle ou/et en quittant dans la fenetre shutdown

et comment les recuperes a la prochaine utilisation en livecd deux possibilite
 par la ligne de commande au post
 ou/et avec le panel back/restore dans ce cas si on a pas de filemanager vu que les logiciels acquis precedement son perdus il faut le faire avec la console

si une personne francophone pouvait ecrire un tuto pour les utilisateur debutant MERCI

Online Juanito

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 14516
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #14 on: September 14, 2009, 10:29:34 PM »
J'utilise une cle usb la plupart de temps - il faut creer un folder /tce (et /tce/optional si neccessaire) et copier les extensions a /tce.

Le prochaine boot, tous les extension dans /tce seront installer automatiquement et tous les extension dans /tce/optional seront disponible a installer par appbrowser "load local".

..et l'accent n'est pas terrible non plus  :)

Edit: Si vous lisez anglais http://forum.tinycorelinux.net/index.php?topic=901.0
« Last Edit: September 14, 2009, 11:41:46 PM by Juanito »