WelcomeWelcome | FAQFAQ | DownloadsDownloads | WikiWiki

Author Topic: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux  (Read 164558 times)

Offline tinypoodle

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3857
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #30 on: August 21, 2010, 02:16:07 AM »
console noX c'est quoi?
"Software gets slower faster than hardware gets faster." Niklaus Wirth - A Plea for Lean Software (1995)

Offline eluring

  • Newbie
  • *
  • Posts: 22
Re: (fr) kmaps pour clavier
« Reply #31 on: August 23, 2010, 05:18:02 AM »
bonjour,
Quote
en fr-latin9, tout est ok en console noX mais ne donne plus les chiffres en terminal sous X. En revanche, aucun problème avec fr-latin1 : ça fonctionne sur les deux (et tout ça en ne changeant que le boot du grub, sans autre déclaration dans d'autres fichiers).
C'est curieux, vraiment.
C´est la meme chose en 'de-latin1' ( ça fonctionne) et en 'de' pas!

@tinypoodle, qui comprend une blague:
 (cité par Asterix et Obelix)
Quote
un jour je vais t´expliquer les choses
noX: Ceci est tout à fait clair entre les Newbies: no X
http://forum.tinycorelinux.net/index.php?topic=5133.msg27413#msg27413
Everyone is a foreigner, almost everywhere.

Offline tinypoodle

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3857
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #32 on: August 23, 2010, 08:15:41 AM »
Ah, et pourquoi pas ecrire "no X" pour les non-newbies a comprendre aussi?  ???
C'est la premiere fois pour moi d'entendre cette expression et une recherche avec google ne pourrait pas illuminer du tout (La reference est le seul cas dans ce forum).
L'attitude negative "noX" est un peu une surprise pour moi, quand on pourrait seulement (positivement) dire "tty" ou "VT", lorsque les server X ne sont pas un component essentielle d'un systeme Linux et sont en existence depuis bien plus longtemps que Linux.  
Avec la meme logique on pourrait appeler un systeme comme p.e. TC un systeme "noGNU" "noGTK" et "noGNOME" (busybox, fltk, flwm).  ::)

N.B. Je crois que c'est visible que je n'ai pas de localisation du tout au moment d'ecrire ca :P

EDIT: En consequence on pourrait appeler gpm = noXmouse  ou screen = noXwm :P
« Last Edit: August 26, 2010, 07:09:15 AM by tinypoodle »
"Software gets slower faster than hardware gets faster." Niklaus Wirth - A Plea for Lean Software (1995)

Offline Outpox

  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #33 on: September 07, 2010, 08:50:36 AM »
Bonjour bonjour :)
J'ai installe TC sur un pc portable qui commence un petit peu a dater, et dont la carte graphique et morte, et je suis très content de cette distrib légère et rapide.
J'ai essaye au mieux de la personnaliser, avec comme aide de base un topic pour l'installer sur un notebook avec les app les plus importantes. Je précise aussi que je l'ai installe sur le DD, et que donc je ne tourne plus en live usb :D

Bref, il subsiste tout de même certains points sur lesquels j'aimerai être aider ^^

1.J'ai réussi a mettre mon clavier en azerty, mais je n'ai pas les accents. Je me sert de kmap et de la commande : kmap=fr dans mon fichier boot.sh Est-il possible de les avoir ?

2. J'ai trouve de vagues (ou peu compréhensible pour moi) topic a propos des touches de raccourcis fn+(une touche) comme couper le son du pc,etc...  Par exemple les touches pour éteindre l’écran marchent ainsi que celle pour baisser la luminosité mais pour le son ça ne marche pas et le son est toujours actif ce que est un peu problématique. J'avais lu qu'il était possible de binder ces touches pour une action prédéfinie dans OSS (driver de son (si je ne trompe pas) installe sur ce pc) ou un autre logiciel afin de baisser le son. Il y'avait d'ailleur des codes, mais je ne sais pas comment m'en servir. J'ai fait le test et mes combinaisons de touche fn+ marchent.

3. Est-il possible de convertir des fichiers d'une autre distrib linux pour qu'elle soit utilisable sous TC ? Une personne sur le forum donne un code a priori pour le faire ( http://forum.tinycorelinux.net/index.php?topic=2325.0 ) mais je ne sais pas quoi faire de ce code.

4. 4. A propos du wifi, j'arrive a me connecter a mon reseau personnel en ayant modifie le bootlocal.sh avec mon ssid et ma cle wep, mais je dois reboot mon pc si jamais je veux faire des changements. C'est pas vraiment pratique, du coup je voudrais savoir si il n'y pas moyen de proceder d'une autre maniere.

5. Je suppose que si vous avez lu mes questions vous vous doutez que je débute sous linux. C'est en quelque sorte le cas, j'ai ubuntu installe sur mon pc fixe mais je ne m'en sers plus. Je vous prierai d'excuser mon éventuelle naïveté :)
« Last Edit: September 07, 2010, 09:11:25 AM by outpox »

Offline tinypoodle

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3857
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #34 on: September 07, 2010, 09:15:52 AM »
Avec les Fn+ ca depend vraiment d'un PC a un autre si ca marche ou pas... (je crois que le BIOS peut aussi jouir une role).
Pour le son, personellement je me sers d'un mixer, la fonction "mute" ou seulement baisser.
"Software gets slower faster than hardware gets faster." Niklaus Wirth - A Plea for Lean Software (1995)

Offline Outpox

  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #35 on: September 07, 2010, 09:31:53 AM »
Avec les Fn+ ca depend vraiment d'un PC a un autre si ca marche ou pas... (je crois que le BIOS peut aussi jouir une role).
Pour le son, personellement je me sers d'un mixer, la fonction "mute" ou seulement baisser.

Le soucis c'est que la barre pour baisser le son sur xmms ne marche pas :X Le son est toujours a la meme intensite.

Offline tinypoodle

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3857
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #36 on: September 07, 2010, 09:47:32 AM »
Et quoi avec utiliser le mixer de OSS pour baisser le son?
Je n'ai jamais utilise xmms an TC, mais peut-etre tu pourrais essayer alsa en place de OSS?
J'utilise Mplayer-nodeps avec alsamixer ou smplayer come GUI et ca marche bien.
"Software gets slower faster than hardware gets faster." Niklaus Wirth - A Plea for Lean Software (1995)

rmarion36

  • Guest
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #37 on: September 13, 2010, 10:18:54 AM »
Bonjour à tous,

Après avoir bien galérer, j'ai enfin réussi à faire mon Linux préféré : Microcore+Xorg+Openbox+Wbar+Conky+Firefox+Thunderbird.

Cela faisait plusieurs années que je cherchais partout pour avoir la distro le plus légère possible et qui colle le plus possible à mes envies. Microcore / Tinycore l'a fait !!!!

J'ai cependant un gros problème : je n'arrive pas à mettre mon clavier en Français. J'ai pourtant lu pas mal de posts mais rien n'y fait.

J'ai essayé :

* sudo sudo loadkmap < /usr/share/kmap/fr-latin9.kmap.  La commande passe bien mais mon clavier reste en querty !!
* sudo sudo loadkmap < /usr/share/kmap/fr-latin9.kmap
* microcre lang=fr kmap=fr lors du boot. Mais quand le serveur X est lancé, je suis toujours en Qwerty !!!

J'ai bien entendu rebooté mais rien de plus, toujours en Qwerty.

Je précise que je suis actuellement sur une clé USB bootable. Je préfère être sûr de pouvoir faire ce que je veux avant de passer à l'installation sur le DD. Est-ce  là l'origine du problème ?

Avez-vous des idées pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance.

Offline tinypoodle

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3857
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #38 on: September 13, 2010, 10:29:10 AM »

* sudo sudo loadkmap < /usr/share/kmap/fr-latin9.kmap.  La commande passe bien mais mon clavier reste en querty !!
* sudo sudo loadkmap < /usr/share/kmap/fr-latin9.kmap
* microcre lang=fr kmap=fr lors du boot. Mais quand le serveur X est lancé, je suis toujours en Qwerty !!!

Pourquoi 2x sudo?
"Software gets slower faster than hardware gets faster." Niklaus Wirth - A Plea for Lean Software (1995)

rmarion36

  • Guest
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #39 on: September 13, 2010, 11:13:03 AM »
Excusez moi, c'est bien sûr une seule fois sudo.

Offline Andre33

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #40 on: September 16, 2010, 05:57:49 AM »
Bonjour,

* sudo sudo loadkmap < /usr/share/kmap/fr-latin9.kmap.  La commande passe bien mais mon clavier reste en querty !!
* sudo sudo loadkmap < /usr/share/kmap/fr-latin9.kmap
* microcre lang=fr kmap=fr lors du boot. Mais quand le serveur X est lancé, je suis toujours en Qwerty !!!


Dans le repertoire /opt/ rechercher le fichier bootlocal.sh
L'éditer avec ce que vous voulez (leafpad par exemple)
Entrer la ligne suivante :  loadkmap < /usr/share/kmap/fr-latin1.kmap
Sauvegarder

Évidement, auparavant, il faut avoir installé kmap.tcz avec l'application idoine (AppBrowser) de Tiny Core.
Je l'ai personnellement installé ce matin sur une clé USB de 4Go (ce qui est plus que confortable pour ajouter des applications) avec LinuxLive USB Creator.
Le système est alors en mode persistant, et conserve toute les modifications et ajouts.
Ça marche nickel

Bon courage

PS : en revanche, je n'ai pas trouvé comment configurer wbar, où certaines icônes se placent et d'autres non, lors de l'ajout d'applications.
Si quelqu'un à une idée judicieuse, je suis preneur.
Merci d'avance.

André

« Last Edit: September 16, 2010, 08:32:11 AM by Andre33 »

rmarion36

  • Guest
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #41 on: September 17, 2010, 02:05:42 AM »
C'est bon, j'ai réussi à faire ce que je voulais grâce notamment à Eluring et André. En effet depuis 2 semaines j'essayais d'avoir :

- Microcore 64 (car j'ai un AMD Athlon 64).
- Xorg 7.5.
- Openbox.
- Wbar.
- Tout ça avec le clavier Français pc105.

J'ai réussi en suivant vos conseils :

- Téléchargement préalable de kmaps.tcz que j'ai rangé dans tce/optional. Je prépare mon disque du grâce à un live-CD de Toutoulinux.
- Intégration du bootcode kmap=fr-latin9 et restore=sda3 dans le menu.lst de grub. Toujours grâce à Toutoulinux.
A ce niveau là, je peux booter sur microcore64 avec un clavier Français.
- Téléchargement de Xorg avec la commande tce-load -wi Xorg-7.5 tcz.
- Renommage (c'est Français ce mot ?) de /etc/X11/xorg.conf.vesa en /etc/X11/xorg.conf.
- Edition du fichier xorg.conf pour intégrer les caractéristiques du clavier (notamment XkbLayout et XkbModel). Attention, pour pouvoir l'éditer, j'ai dû faire une copie dans le /home/ car dans /etc/X11/, il est en lecture seule.
- Intégration du fichier xorg.conf dans le fichier .filetool.lst en tapant echo "/etc/X11/xorg.conf" >> /opt/.filetool.lst.
- Installation d'Openbox et de wbar avec tce-load -WI ..........
- startx.
- Reboot avec backup du panel.

Merci encore à vous (surtout Eluring !!!), j'ai maintenant un linux super léger qui à l'air de bien fonctionner.

Rémy

Offline Juanito

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 14544
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #42 on: September 17, 2010, 05:48:51 AM »
Attention, pour pouvoir l'éditer, j'ai dû faire une copie dans le /home/ car dans /etc/X11/, il est en lecture seule.

Avec, par example, "sudo vi /etc/X11/xorg.conf" on peut bien l'editer sur place.

rmarion36

  • Guest
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #43 on: September 17, 2010, 08:13:14 AM »
Merci Juanito, j’essaierais la prochaine fois !!! Comme c'est la première fois que je me lance dans Linux, j'ai un peu de mal !!!!! Mais bon ça passe quand même.

J'ai réussi à installer Flash et il me reste à configurer WBAR et à installer le son.

Je vais encore passer quelques heures à comprendre comment ça marche !!!!

En tout état de cause, merci aux contributeurs de Tinycore pour leur travail !!! J'ai maintenant un système ultra rapide avec 90M en mémoire occupée (microcore64, Xorg 7.5, openbox, wbar, Firefox+flash et conky).
Abiword, gnumeric et rox-filer sont "on demand".

Merci encore.

rmarion36

  • Guest
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #44 on: September 19, 2010, 12:12:31 PM »
Bonjour,

Comme j'ai réussi à mettre microcore sur mon Athlon, je me lance sur mon portable !!! C'est un Dell Lattitude D620 (intel duo core, 1M de mémoire, carte video Nvidia Quadro NVS110).

J'ai donc refais mon installation (microcore + Xorg 7.5 + openbox + Wbar) sur ce portable. ça démarre bien et le wifi fonctionne (j'ai dû installer un fichier dans /lib/firmware).

J'ai cependant un problème : l'affichage me paraît très lent. Lorsque je ferme une fenêtre (par ex firefox), celle-ci se ferme lentement. C'est sûrement un problème de driver. Est-ce que cette carte est prise en charge par le fichier Firmware.tcz ? Si oui, je vais le télécharger. Si non, comment puis-je installer le bon driver et bien configurer la carte ? En relançant un sudo Xorg -configure?

Pour tout vous dire, j'ai lancé Toutoulinux en liveCD en mode Xorg pour récupérer le fichier xorg.conf. Je l'ai copié sur mon Microcore mais je ne suis pas sûr que cela marche car je n'ai peut-être pas les bon fichier dans le /lib/

Autre question : je vais très sûrement migrer complètement de Windows XP à Microcore. Je vais donc rapatrier tout mes fichiers persos (quelques centaines de mégas en .pdf, .xls, .doc etc ...) dans mon /home.
Pour ne pas exploser le fichier mydata.gz et allonger le boot, je vais créer un /home/ persistent. Comment faut-il faire pour le crypter ?

Merci d'avance.

Rémy