WelcomeWelcome | FAQFAQ | DownloadsDownloads | WikiWiki

Author Topic: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux  (Read 163133 times)

Offline alu

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 429
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #15 on: September 16, 2009, 02:39:27 PM »
il faut le faire comme le dit Juanito, a savoir:

1. creer un dossier tce a la racine de la cle usb:

mkdir /mnt/cleUSB/tce

ensuite, il faut copier toutes les extensions que vous voulez charger au demarage dans ce dossier; sachant que nous passons a un seul type d'extension, les extensions tcz, je vous conseille de telecharger les extensions tcz par appbrowser et de les sauvgarder dans ce dossier;

au demarrage, pas besoin d'indiquer quoi que ce soit au boot, les extensions presentes dans le dossier tce sont automatiquement chargees (pour autant que le dossier soit a la racine de la cle).

personnellement, je mets dans mon dossier tce seulement les extensions que j'utilise toujours (kmap pour le clavier, links pour internet, un programme d'email etc) je mets le reste dans un autre dossier pour les charger quand j'en ai besoin. cela me permet de booter rapidement et d'economiser des ressources.

Offline flocon54

  • Newbie
  • *
  • Posts: 6
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #16 on: November 10, 2009, 03:26:40 AM »
Bonjour
comme il n y a pas de sous dossier pour les questions francophones je post ici
donc sur la 2.5 pas d apparition dans le menu de OSS (soundon/soundoff)et de GetFlash.

je fais sudo soundon .la reponse est .oss is already loaded. donc deja charge.donc plus besoin de faire comme dans les precedendantes version?de passer par le menu?

Get Flash n est pas dans le menu donc comment le lancer cela ne se fait pas seul puisce que malgre que je l ai downloade les pages web me demandent le plugin?

Dans le menu beaucoup de Appbrowser qui correspondent  a chaque logiciel downloades???

Dans les browser pourquoi on ne peux pas fermer provisoirement la fenetre  encliquant sur ( _ )   il n y en a pas  dans le coin droit en haut ?

A c est  embetant les debutants.Merci 

Offline Juanito

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 14516
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #17 on: November 10, 2009, 04:25:31 AM »
Bonjour
comme il n y a pas de sous dossier pour les questions francophones je post ici
donc sur la 2.5 pas d apparition dans le menu de OSS (soundon/soundoff)et de GetFlash.

je fais sudo soundon .la reponse est .oss is already loaded. donc deja charge.donc plus besoin de faire comme dans les precedendantes version?de passer par le menu?
Il me semble qu'on a change udev a lancer OSS automatiquement quand l'extension OSS est charger.

Quote
Get Flash n est pas dans le menu donc comment le lancer cela ne se fait pas seul puisce que malgre que je l ai downloade les pages web me demandent le plugin?
J n'utilise pas flash mais il y a plusier posts au sujet (en anglais...)

Quote
Dans le menu beaucoup de Appbrowser qui correspondent  a chaque logiciel downloades???
Si j'ai bien compris, vous parlez du "menu item" que quelques extensions mettent au menu aussi bien que les icons dans wbar?

Quote
Dans les browser pourquoi on ne peux pas fermer provisoirement la fenetre  encliquant sur ( _ )   il n y en a pas  dans le coin droit en haut ?
Dans lequel browser et lequel window manager (flwm, jwm, etc)?

Offline alu

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 429
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #18 on: November 11, 2009, 06:27:07 AM »
Bonjour,

1. oui, OSS est automatiquement on;
2. GetFlash: il faut télécharger l'extension qui est un script, puis activer l'extension en cliquant sur GetFlash dans le menu; le script télécharge adobe flash player et en fait une extension qui est placé soit dans le répertoie /tmp, soit dans votre /home/tc; l'extension ressemble à quelque chose comme 'flash.tcz'; il faut ensuite (dans l'ordre) lancer un logiciel pour Internet (Opera, Firefox, Shiretoko) et avoir OSS chargé (pour le son dans les pages web), puis éteindre ce logiciel (quitter), enfin lancer flash.tcz qui va copier le plugin d'adobe flash player dans le répertoire plugins de votre logiciel Internet (ça marche très bien avec Opera; si vous utiliser Firefox, il faut copier le plugin du répertoire 'plugins' d'Opera dans le répertoire 'plugins' de Firefox; idem si vous utilisez Shiretoko); enfin, relancer votre logiciel Internet et flash fonctionne;
3. si, comme le dit Juanito, c'est du menu item dont vous parlez, alors chaque entrée correspond aux logiciels (= aux extensions) que vous avez chargées (montées ou installées et utilisables); si vous parlez des extensions qui apparaissent dans la fenêtre de appbrowser lorsque vous lancez appbrowser, ce sont les extensions disponibles que vous pouvez télécharger ou installer directement selon vos besoins;
4. (_): en effet, cela dépend de l'interface graphique de l'affichage du bureau que vous utilisez; je crois que (_) existe bien avec flwm qui est l'interface graphique de l'affichage du bureau par défaut livrée avec TC; je crois que c'est également le cas pour jwm (vous trouvez ces extensions dans appbrowser), mais ce n'est par exemple pas le cas avec des interfaces plus élémentaires (comme evilwm p.ex., que j'utilise)

Offline flocon54

  • Newbie
  • *
  • Posts: 6
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #19 on: December 25, 2009, 03:57:52 PM »
-Oui je parlais du Menu item
-Comme je n'ai pas installe de barre en particulier,je pensais que si je fermais provisoirement une application on trouvait son icone quelquepart( sur le bureau par exemple)
,donc vous me dites qu'il y a un lien entre le signe _ et la barre ou doit se mettre l'application et c'est donc pour cela que je n'ai pas le carre en haut a droite avec le signe _(dans mon cas c'est dans Seamonkey)
Donc je dois DL et installer une barre n'est ce pas,je vais donc le faire avec celle que vous m'indique
Merci

Offline sunny

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #20 on: February 26, 2010, 09:29:18 AM »
Bonjour a tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum a l'instant !

Donc, je fais partie des francophones pas encore utilisateur :)

Ai fait une rapide installation hier  sur une vieille machine et ai ete tres impressionne.



Ma grande *question* philosophique du jour est de savoir si je peux adapter le bureau de tc a mes besoins...

Je travaille benevolement sur un projet  "PC de recup. pour deficient mental". Le principe est d'offrir un bureau completement verrouille
et ou l'on installe que quelques icones applicatives sur le bureau, eventuellement sans menus, et une icone dossier qui ne serait
que le seul endroit physique ou  l'utilisateur peut stocker ses donnees ( peut etre meme seulement l'espace du bureau sans dossier )
.... ce bureau evoluerait en fonction des resultats de l'utilisateur et serait gere en 1er lieu par un compte administrateur ou
voire un fichier de configuration accessible sur une machine distante a terme....
Il est clair que tout le systeme de fichier doit etre cache de l'utilisateur, que toute touche non alphanumerique doit etre sans effet,
toute combinaison de touche sans effet, etc....

Faisabilite ?  Direction ?  Outils ?

Hmmm, voila ma question du jour  :)


Merci et bon week-end a tous,
Thierry




Offline alu

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 429
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #21 on: February 27, 2010, 01:15:04 AM »
Bonjour,

je pense que c'est possible. il s'agirait d'utiliser jwm comme WM, qui est facile a personnaliser (jwm utilise un seul fichier de configuration, jwmrc) et vous permettrait de pouvoir choisir les ic^ones qui doivent appara^itre sur le bureau, et celles qui ne doivent pas y appara^itre. de m^eme, vous pouvez personnaliser le menu de jwm ou le supprimer, comme vous pouvez reduire la barre des t^ache de jwm au minimum (p.ex.: date et heure) ainsi que le nombre d'espaces de travail disponibles.

pour desactiver les combinaisons de touches, le plus simple et d'utiliser xmodmap. il vous suffit d'editer les codes des touches d'un clavier avec xmodmap -pke, puis de creer un fichier .Xmodmap dans /home/tc (typiquement: touch /home/tc/.Xmodmap) et de reaffecter/desactiver les touches que vous desirez ainsi:

keycode 53 = x X

ce qui veut dire ici que presser la touche x imprimera x et presser la touche x + la touche majuscule imprimera X, en revanche presser ctrl + alt ou altgr et la touche x ne donnera rien; vous pouvez egalement desactiver les touches alt et altgr. pour appliquer les changements, faites xmodmap .Xmodmap en ligne de commande en tant qu'utilisateur.

vous aurez ainsi la possibilite de personnaliser tc/mc avec qq ic^ones seulement, sans menu, et avec un clavier tres simplifie.

vous pouvez faire un script de demarrage qui copie vos fichiers .Xmodmap et le fichier de configuration de jwm d'un emplacement predefinit par vous dans /home/tc pour que l'utilisateur ait son environnement parametre tel que vous le voulez des le lancement du systeme.

enfin, pour eviter les possibles erreurs de manipulation, vous pouvez creer des comptes utilisateur; tc/mc creent de nouveaux utilisateurs dont les privileges sont tres restreints, encore plus restreint que les privileges de l'utilisateur par defaut 'tc'; ces nouveaux utilisateurs ne sont notamment pas autorises a utiliser la command sudo ou la commande su.

Offline sunny

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #22 on: February 27, 2010, 01:45:04 AM »
Merci alu,

Ok, je vais aller m'instruire du cote de jwm....
Un bon tutorial pour en faire le tour rapidement ?

Question subsidiaire; si je choisis jwm comme WM... est-ce-que je garde mon systeme (tc) leger en taille ?
C'est important.. une des raisons du choix de tc au jour d'aujourd'hui.

Ok pour Xmodmap,  je pense que cela devrait faire l'affaire.

Quand au script de demarrage associe a un utilisateur aux droits tres restreints me plait a priori.


Thierry

Offline Juanito

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 14516
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #23 on: February 27, 2010, 02:04:36 AM »
Ok, je vais aller m'instruire du cote de jwm....
Un bon tutorial pour en faire le tour rapidement ?

Voir http://joewing.net/programs/jwm/config.shtml

Quote
Question subsidiaire; si je choisis jwm comme WM... est-ce-que je garde mon systeme (tc) leger en taille

l'extension jwm.tcz fait 66kb http://distro.ibiblio.org/pub/linux/distributions/tinycorelinux/2.x/tcz/jwm.tcz.info

Offline sunny

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #24 on: February 27, 2010, 02:44:07 AM »

Un bon tutorial pour en faire le tour rapidement ?

Voir http://joewing.net/programs/jwm/config.shtml


Merci Juanito,

Mais tout le monde parle francais par ici :)


le lien pour la doc jwm est parfait

A suivre....

Thierry

Offline destroyedlolo

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 50
    • destroyedlolo's website
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #25 on: June 08, 2010, 07:22:58 AM »
Salut les Gens,

Je suis aussi francophone, et meme Francais vu que j'habite Annecy  ;D ;D

Je cherche une distrib legere pour faire revivre de vieux portable et faire de la domotique avec (enfin, exactement, je veux controle mon reseau de train mignature avec).

J'ai teste DSL (trop vieux et trop ferme vu que le forum est mort), Slitaz mais il ne fonctionne pas sur plusieurs de mes machines, Toutou que j'ai laisse tombe aussi car je n'aime pas que l'utilisateur soit toujours Root et je suis enfin tombe sur TC ... et je suis reste  ;)

Voili voila ...

Lolo

Offline alu

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 429
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #26 on: June 12, 2010, 11:31:00 AM »
j'ai eu un peu la m^eme experience; le seul probleme actuellement pour moi est le manque de soft math disponible pour TC; vous me direz, je n'ai qu'a le compiler moi-m^eme, et c'est vrai, mais pas le temps actuellement, donc je dois migrer mommentanement sur un autre linux.

Offline fatfreddyscat

  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
Re: (fr) Les utilisateurs francophones et le clavier français
« Reply #27 on: August 11, 2010, 04:24:01 AM »

Voilà, l'appel aux francophones est lancé.

Je suis francophone mais de là à avoir un clavier français qui perdure sur une installation sur disque dur...Quelle misère !

J'ai installé tinycore 3 sur le disque dur. Tout semble fonctionner sauf la persistence du clavier français. J'ai téléchargé kmap.tgz et je l'installe avec la commande tce-load -! kmap.tcz. Puis sudo loadkmap < /usr/share/kmap/fr-latin9.kmap (je lance cette commande en root et en console en ayant quitté X). Tout baigne sauf quand je reboote. Le répertoire /usr/share/kmap est de nouveau vide : plus de fr-latin9.kmap .

Dans le boot du grub, j'ai mis les options du kernel tce=sda1 home=sda1 opt=sda1 kmap=fr-latin9.kmap norestore (sda1 étant ma partition linux ext3). Ca marche pas pour la persistence du clavier.

J'ai tenté de mettre simplement kmap=fr.kmap : échec. De virer la clause de non sauvegarde (norestore) :échec.
J'ai copié plusieurs fois le fichier kmap.tcz : dans mon home, dans mnt/sda1, dans tce/ et dans tce/optional : rien à faire.

J'ai tout refait à partir du tuto français qu'un contributeur a élaboré : ça ne marche pas non plus au moment de la persistence du clavier français.

Est-ce que quelqu'un aurait une recette pas à pas pour qu'une installation sur DD conserve ce fichu clavier ?
Le problème semble assez récurrent d'ailleurs. En gros, pour un néophyte comme moi, ça fait beaucoup de choses à comprendre en même temps et le fait d'être bloqué sur le clavier us est irritant au possible.

Par exemple : doit-on dans le boot déclarer fr-latin9.kmap ou simplement fr.kmap ? Où doit-on placer dans la version 3, le fichier kmap.tcz ? etc.

Merci d'avance pour vos idées.



Offline eluring

  • Newbie
  • *
  • Posts: 22
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #28 on: August 18, 2010, 03:29:50 AM »
Salut fatfreddyscat,

J'ai un clavier allemand et je n'ai pas une recette.
Quote
doit-on dans le boot déclarer fr-latin9.kmap ou simplement fr.kmap ?
Dans le boot du grub, j'ai mis les options du kernel
quiet waitusb=5 lang=de_DE.UTF-8 kmap=de-latin1 TZ=GMT+2 tce=sda3 restore=sda3
Code: [Select]
cat /proc/cmdline
Quote
Où doit-on placer dans la version 3, le fichier kmap.tcz ?
J'ai installe kmaps.tcz par Apps Install,
et ce logiciel a mis kmap.tcz dans optional
et ma onboot.lst est:
Code: [Select]
epiphany-extensions-locale.tcz
epiphany-locale.tcz
kmaps.tcz
rox-filer-locale.tcz
rox-lib2.tcz
geany-locale.tcz
graphics-2.6.33.3-tinycore.tcz
Xorg-7.5.tcz
Xorg-7.5-3d.tcz
J'espère que cela vous aide
salutations de Franconie
Everyone is a foreigner, almost everywhere.

Offline fatfreddyscat

  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
Re: (fr) Les utilisateurs francophones de Tiny Core Linux
« Reply #29 on: August 20, 2010, 09:18:31 PM »
Merci beaucoup ! Cela venait du boot du grub. Il fallait mettre tout simplement kmap=fr-latin1 et non kmap=fr-latin1.kmap.

C'est curieux : en fr-latin9, tout est ok en console noX mais ne donne plus les chiffres en terminal sous X. En revanche, aucun problème avec fr-latin1 : ça fonctionne sur les deux (et tout ça en ne changeant que le boot du grub, sans autre déclaration dans d'autres fichiers).